Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

Entreprendre

9 Mai 2014, 05:00am

Publié par Association Ananda

Entreprendre

Je suis tombée par le plus grand des hasards (si le hasard existe vraiment) sur un blog dédié à l’entreprise et sa création, la vente et communication écrit par Thomas et très loin de mes préoccupations. Je vous livre cet article car je le trouve vraiment intéressant ; entreprendre en conscience et dans un esprit éthique, respectueux semble être l’objectif de certains et je trouve que c’est génial.

Très pratique et en lien avec nos pratiques ...

Un peu d’oxygène dans ce monde en perte de sens….

bref ! être en yoga

http://www.entrepreneur-life.fr/

Avoir conscience de soi pour réussir

Si vous me lisez, c’est que la création d’entreprise est un sujet qui vous intéresse. Certains d’entre vous ont décidé de devenir entrepreneur, d’autres préparent leur projet. Certains ont eu de bonnes surprises, d’autres des moins bonnes. Certains ont acquis des certitudes et d’autres doutent encore.

Évidemment, l’entrepreneuriat n’est pas une science exacte. C’est un processus qui intègre tellement de paramètres qu’il est difficile (impossible ?) de le schématiser ou de le mettre sous forme d’équation.

Malgré tout, j’avais envie de vous faire part de mes observations et de vous proposer 3 points qui me paraissent essentiels pour réussir dans votre entreprise.

Les voici.

- Avoir conscience de soi

- Agir et travailler en conscience

- Développer des relations authentiques

Je n’ai pas la prétention d’asséner des vérités, je souhaite seulement partager avec vous mon ressenti.

Entreprendre
Entreprendre

Avoir conscience de soi

On entend fréquemment parler d’adéquation homme –projet lorsque l’on se lance dans une aventure professionnelle. A savoir, est-ce qu’on a le tempérament, les capacités, le soutien, la motivation, les ressources, etc… pour mener à bien un projet.

L’idée est bonne.

Mais je crois qu’il faut aller au-delà et s’interroger sur l’adéquation homme-homme.

Je m’explique : que savez-vous de vous, de ce qui vous anime, de ce qui vous nourrit, de ce qui a un sens pour vous ?

Avant de vous demander si vous serez bien avec le projet, demandez-vous si vous êtes bien avec vous-même !

Quelles sont vos motivations ? Pourquoi créer une entreprise ? Est-ce un but ou un moyen de vous épanouir ?

Certaines motivations sont saines et d’autres peuvent être des leurres, des réponses à des frustrations ou à un mal être.

Quelques exemples de leurres ?

- Entreprendre pour acquérir la notoriété

- Entreprendre pour être reconnu ou admiré (aimé ?)

- Entreprendre pour se prouver qu’on est capable d’entreprendre

- Entreprendre pour prouver aux autres qu’on est capable d’entreprendre

- Entreprendre pour quitter une situation de travail inconfortable

Ces motivations vous pousseront peut-être à l’action… Mais ayez en tête qu’elles répondent à une insatisfaction, à un besoin de votre ego de s’affirmer ou à une fuite.

  • Si vous rechercher la notoriété ou la reconnaissance, vous ne serez jamais comblé car il y aura toujours des gens qui ne seront pas sensibles à votre action. Vous serez alors déçu et frustré (encore !).
  • Entreprendre pour se prouver qu’on est capable, pour se jauger… Oui, et alors ? Que ferez-vous ensuite, quel autre défi allez-vous vous lancer ? C’est sans fin…
  • Entreprendre pour quitter un job qui ne vous plait pas. Pourquoi pas… Mais interrogez-vous avant sur les raisons qui font que ce travail ne vous plait pas. Les vraies raisons. Peut-être pouvez-vous améliorer vos conditions de travail, ou la représentation que vous vous faites de votre condition, sans partir avec perte et fracas créer votre entreprise. Votre mal être au travail risquerait alors de vous suivre dans votre projet et de perdurer dans votre nouvelle situation. Soyez vigilant.

Prenez le temps de faire un point avec vous. D’où vous vient cette idée d’entreprendre ? La réponse ne se situe pas au niveau du mental, mais au niveau du ventre, des tripes et du cœur. Soyez à l’écoute de vos émotions, écoutez-vous, ressentez.

- Qu’est-ce qui vous anime ? (C’est-à-dire qu’est-ce qui vous rend vivant ?)

- Comment ce projet va-t-il vous nourrir (au sens figuré) ?

- En quoi ce projet répond à vos aspirations les plus nobles. L’autonomie, la liberté de créer, le désir de faire émerger un modèle d’entreprise éthique, un moyen de rendre service aux autres, le choix de collaborer avec des partenaires qui partagent vos valeurs, un moyen de partager votre savoir-faire…

- De quoi avez-vous ENVIE ?

Cet état des lieux nécessite de couper le mental. Vous le réactiverez par la suite.

Le mental et la raison sont sollicités pour tout sujet demandant de la logique, de la réflexion et de l’analyse.

- Votre mental et votre raison vous permettront d’évaluer la viabilité et la rentabilité du projet.

- Votre mental et votre raison vous aideront à déployer votre projet.

- Votre mental et votre raison vous aideront à faire face aux obstacles et réagir aux difficultés.

- Vous mental et votre raison vous permettront d’acquérir les connaissances et d’intégrer les informations dont vous aurez besoin.

Votre mental et votre raison seront des outils précieux pour mener votre barque. Et je suis intimement convaincu que l’impulsion doit venir du ventre. Ce que vous êtes vraiment, ce que vous désirez vraiment se situe au plus profond de vous.

Comment ressentir ce qui vibre en nous ?

Bonne question, surtout pour ceux d’entre nous qui ont une activité mentale très intense (et je sais de quoi je parle !).

Je vous donne quelques pistes qui m’ont été utiles :

- Se promener dans la nature et se sentir comme étant partie prenante de ce monde, de cet environnement. Être là, simplement, se sentir vivant, exister. (NB: Se promener SANS son téléphone portable ;))

- Pratiquer le yoga, la méditation, le golf ou toute discipline qui incite au calme, au lâcher prise et à la pleine conscience.

- Passer du temps avec des gens positifs et se mettre en position d’écoute. Écouter, sans juger, sans commentaire, avec bienveillance. Être disponible pour les autres, prêter attention, reformuler, s’intéresser aux autres et accepter de mettre son ego entre parenthèse le temps d’une soirée.

L’objectif est de vous (re)connecter avec vous-même et de faire émerger l’essentiel de ce que vous êtes.

Si votre projet vous colle à la peau, s’il fait partie de vous, vous aurez toutes les chances d’attirer les individus, les opportunités et les outils nécessaires à sa réalisation.

Vous serez alors authentique, aligné avec vous-même… puis avec votre projet.

Prenez conscience de vous, de qui vous êtes, de vos valeurs et de vos envies… ne vous censurez pas. Soyez honnêtes avec vous-même. Acceptez avec bienveillance tout ce que vous allez vous révéler à vous-même.

Prenez conscience de vous… Et vous réussirez.

Quoiqu’il arrive.

Agir et travailler en conscience… pour réussir.

Entreprendre
Entreprendre

Avoir conscience de soi, c’est la clé. La base. Les fondations.

Et que faire ensuite.. ?

Agir et travailler en conscience

« Agir et travailler en conscience »… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire donner un sens à ce que vous faites, mettre de l’intention dans ce que vous faites.

Vous travaillez sur un projet, vous développez votre entreprise, vous effectuez une tâche, vous discutez avec des personnes… Quoique vous fassiez, faites-le en conscience !

Soyez présent à ce que vous faites.

Il est facile d’être distrait, de vagabonder au gré de ses pensées, d’être là sans être là. Quelle perte de temps !

Soyez présent à ce que vous faites, soyez véritablement où vous êtes.

Comment mener à bien une tâche, comment profiter d’une conversation si vous êtes ailleurs ?

Prendre conscience de ce que l’on fait, de ce que l’on vit, c’est être efficace, c’est prendre la mesure des choses, c’est se respecter. Cela signifie aussi bien faire face aux difficultés que de se réjouir des bons moments.

Notre esprit veut parfois nous entrainer loin de là où nous sommes. Par peur, par paresse, par tristesse quelque fois.

Ne pas agir en conscience, qu’est-ce que c’est ?

C’est survoler un problème, bâcler un travail, ne pas trier et ranger ses affaires, ne pas anticiper les difficultés, ne pas prêter attention aux autres, ne pas écouter le point de vue des autres, se laisser submerger par les évènements, accumuler du retard, ne pas s’affirmer, dégrader son estime de Soi… ne pas être acteur de sa vie.

  • Comment savourer le plat que vous venez de commander au restaurant, si immédiatement après l’avoir commandé vous vous dites que vous auriez du en prendre un autre ?
  • Comment être présent avec un client lors de votre entretien de vente si vous pensez à un autre client, plus important ?
  • Comment rédiger votre offre commerciale si vous surfez toutes les 5 minutes sur le web ?
  • Comment préparer au mieux votre projet en pensant à ce que vous allez perdre si vous quittez votre emploi ?
  • Comment créer une bonne relation avec une personne si vous êtes bourré d’à priori et de préjugés ?
  • Comment prendre conscience de vos forces et de vos limites si vous n’acceptez pas de vous investir pleinement dans ce que vous faites ?
  • Comment prendre la bonne décision en survolant le problème, sans analyser et peser tous les arguments ?

Regardez autour de vous les gens qui réussissent ou qui semblent avoir réussi. Ce sont des gens qui ont la capacité d’être pleinement à ce qu’ils font. Cela ne veut pas forcement dire qu’ils travaillent plus que les autres, cela veut dire qu’ils se consacrent à ce qu’ils ont choisi de faire.

Toute leur attention est portée sur ce qu’ils sont en train de faire ou de dire. Rien n’est bâclé. Rien ne leur échappe. Ils ne vagabondent pas. Ils sont pleinement à ce qu’ils font. Leurs relations sont authentiques, sincères. Et leur travail a un sens pour eux.

Il ne s’agit pas seulement de concentration. Ce concentrer, c’est mobiliser ses facultés.

On se concentre sur une tâche pour la mener à bien, on se concentre sur un problème pour le résoudre, on se concentre sur une conversation pour suivre son interlocuteur.

Agir en conscience va au-delà.

C’est donner un sens à votre action : ce que ça vous apporte, ce que ça vous apprend, ce que vous ressentez, les perspectives que ça vous ouvre, la nature de la relation que vous êtes en train de tisser avec votre interlocuteur…

C’est une grande force !

Agir et travailler en conscience systématiquement n’est malheureusement pas (encore) une de mes qualités.

Et j’y travaille. Tous les jours

Pourquoi agir et travailler en conscience ?

Pour gagner du temps

Pour être efficace

Pour cerner tous les tenants et aboutissants d’une situation

Pour résoudre les problèmes

Pour faire les bons choix

Pour anticiper les enjeux

Pour apprendre et vous améliorer

Pour mettre en évidence vos points forts et vos points d’amélioration

Pour mobiliser pleinement vos capacités

Pour construire des relations authentiques avec les autres

Pour vous respecter

Pour assumer vos responsabilités

Pour être fier de vous

Pour être acteur de votre vie

Entreprendre
Entreprendre

Prenez conscience de ces moments où vous êtes déconnecté, où vous n’êtes pas à ce que vous faites.

Ressentez l’inconfort de la situation… Et redressez le tir. Choisissez d’être présent à vous même et à ce que vous faites.

Agissez en conscience...

Entreprendre

Commenter cet article