Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

vulnérabilite

28 Avril 2023, 10:44am

Publié par Association Ananda

vulnérabilite
Face à la souffrance, nous disposons de plusieurs stratagèmes :
fuite, déni, affrontement, acceptation...
 
mais l’enfant que nous étions, lui, n’a pas eu d’autre outil que le refoulement de ses souffrances, souvent non entendues, ou non écoutées.
Privant ainsi l’adulte qu’il allait devenir, de bien des capacités :
être sensible, accueillir ses émotions, ou se souvenir.
Le poussant à se construire une conception du monde et de la réalité dramatiquement concrète, binaire, compartimentée, faite de bien et de mal, dans laquelle la « spiritualité » (souvent confondue avec la religion) relève de la croyance des gentils perchés, et des naïfs.
 
Et nous en arrivons à ignorer le pouvoir et les bienfaits de la vulnérabilité.
 
Jusqu’au jour où tout craque, où notre conception du monde ne suffit plus à expliquer telle tension, telle colère, telle rupture, telle... maladie. Et nous nous retrouvons face à l’incompréhensible, qui nous pousse à aller, enfin, face à l’inexplicable, regarder dans l’enfance, là où, pourtant, tout n’était déjà que rêves, imaginaire, symboles, archétypes et magie.
 
Seulement, le lien ayant été coupé, la cartographie n’est pas établie, les souvenirs enfouis, les évènements significatifs et fondamentalement constitutifs de cet adulte si rationnel et solide : refoulés.
 
Vivre dans le rejet de la dimension spirituelle c’est réduire l’expérience de la vie à une infime partie de ce que nous sommes. C’est renier ou ignorer l’existence de la nature fondamentalement immatérielle de notre être, et traverser l’existence amputé de cette conscience indispensable au bonheur, et à la compréhension de ce qui se joue ici :
 
Nous sommes infiniment plus que notre corps et notre identité, et nous sommes, l’espace d’une courte vie, l’univers s’expérimentant lui-même à travers une forme humaine.
 
Stephan Schillinger

plenitude

27 Avril 2023, 16:46pm

Publié par Association Ananda

plenitude
L’état de plénitude durable qui se manifeste
quand on s’est libéré de l’aveuglement mental et des émotions conflictuelles
va de concert avec la sagesse
– qui permet de percevoir le monde sans voiles ni déformations –,
avec la joie de cheminer vers la liberté intérieure,
et la bienveillance qui rayonne vers les autres.
 
 
 
Matthieu Ricard

le moment présent de l'amour bienveillant

17 Avril 2023, 07:02am

Publié par Association Ananda

le moment présent de l'amour bienveillant

Nous vivons à travers notre esprit : ce que nous connaissons, ce qui est à l'extérieur de nous, nous arrive par l'intermédiaire de nos sens, mais nous parvient par le filtre de notre esprit.

Et nos pensées sont rarement positives. Malgré les progrès en matière de santé, d'éducation, de confort, de biens matériels, rares sont les matins où nous nous réveillons en pensant que la vie est merveilleuse et que nous nageons dans le bonheur.

Au contraire, nous pensons souvent que quelque chose dans notre vie laisse à désirer, nous créons ainsi de la douleur et de l'insatisfaction pour nous même et pour notre entourage.

Nous vivons dans le désir, dans l'illusion que si nous changeons la société, si nous changeons ce qui nous entoure ou les personnes qui nous entourent, la vie sera plus belle.

En réalité, nous fuyons le moment présent. Nous marchons comme des somnambules dans un rêve, dans cette division entre "moi" et "ce qui n'est pas moi" qui doit être amélioré.

En vérité, la réalité est non duelle : le souffle entre, le souffle sort. Rien d'autre. Le reste n'est que commentaires de notre esprit.

En ne ramenant pas notre esprit au présent, nous le perdons : le présent est parti, passé, raté.

Quand l'esprit est centré sur le présent, pareil à un lac tranquille, il est le non-ego contrairement aux vagues en surface qui sont à l'image du chaos de notre ego.

Nous sommes enfermés dans  notre cerveau, coupés du moment et rivé sur des objectifs toujours hors d'atteinte, toujours à recommencer.

Mais cultiver le présent ne veut pas dire, passer sa vie à ne penser qu'à la nourriture, au confort, au sexe ou à passer du bon temps ; ce qui nous distingue de l'animal, c'est notre discernement, qui nous fait choisir la générosité du coeur et l'amour bienveillant à la place de l'avidité et du repli sur soi.

 

Louis Genet

Exercices de méditation laïque.

 

Résurrection

10 Avril 2023, 06:50am

Publié par Association Ananda

Résurrection
La chenille doit devenir un papillon
 
"Les humains s'imaginent qu'ils représentent dans la nature quelque chose de magnifique, alors qu'en réalité ils sont souvent comme des chenilles lourdes et laides qui mangent les feuilles des arbres et font toutes sortes de dégâts.* Il faut qu'ils se décident à rentrer en eux-mêmes pour réfléchir, méditer sur la nécessité de renoncer à certaines tendances inférieures. Ils déclencheront ainsi de nouvelles forces, et au bout de quelque temps, à l'image de la chenille, ils sortiront comme des papillons légers et libres qui ne détruisent pas les feuilles, mais se nourrissent simplement du nectar des fleurs.
La nature a placé partout des signes pour instruire les disciples et leur faire comprendre les transformations qu'ils doivent produire en eux. Le papillon est un symbole de l'âme qui est sortie de toutes les limitations, et c'est cela la résurrection, la vraie. Il ne faut pas s'imaginer qu'il y a une résurrection pour le corps physique : il y a seulement le réveil en soi de quelque chose qui s'était endormi et qui, un jour, après un long travail de maturation, jaillit à la lumière."
 
Omraam Mikhaël Aïvanhov