Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

yogi

26 Juin 2020, 08:40am

Publié par Association Ananda

yogi
Le Souhait du Yogi

Le yogi est une fleur parfumée,

Un sourire d’enfant,

Une étoile qui scintille,

Une rivière qui coule paisiblement,

Une plante qui pousse en silence,

Un sage qui aime toute la création,

Une fourmi qui travaille sans relâche,

Un arbre qui offre son ombre,

Une bougie qui éclaire,

Un guerrier pour la victoire.
 
 
Shri Mahesh
 

désappointement

25 Juin 2020, 19:10pm

Publié par Association Ananda

désappointement

Le mieux pour ne pas être déçu et être apaisé

n’est pas de ne plus espérer,

mais de laisser la vie suivre son cours.

Esprit suprême

16 Juin 2020, 18:28pm

Publié par Association Ananda

Esprit suprême

L’Esprit suprême

BHAGAVAT dit :

1. On raconte qu’il est un açvattha (ficus religiosa) impérissable, les racines en haut, les branches en bas, dont les hymnes du veda sont les feuilles ; celui qui le connaît, celui-là connaît le veda.

2. Ses branches se développent en hauteur et en profondeur, poussant sur les guṇas (qualité) ; ses bourgeons sont les objets des sens ; par en bas, ses racines se ramifient, liées aux actes, dans le monde des hommes.

3. On n’en perçoit pas en ce monde la forme, ni la fin, ni le commencement, ni l’envergure. Il faut, avec l’arme solide du renoncement, trancher d’abord cet arbre aux puissantes racines;

4. Puis rechercher le lieu d’où l’on ne revient pas et se réfugier dans le Purusha primitif de qui émane l’impulsion originelle.

5. Ce lieu impérissable est le lot assuré des sages libres d’orgueil et d’erreur qui ont triomphé de la concupiscence et, toujours ramassés sur eux-mêmes, ont fait taire tous les désirs, qui se sont affranchis également de toutes les impressions contraires, plaisir ou souffrance.

6. Ce lieu, ni le soleil, ni la lune, ni le feu ne l’éclaire ; ce lieu d’où il n’est pas de retour, c’est ma demeure suprême.

7. Une parcelle de moi éternelle, devenue âme vivante dans le monde des vivants, groupe les six sens — dont le sens interne — qui procèdent de la prakṛiti.

8. Qu’il prenne possession d’un corps où qu’il l’abandonne, Îçvara  (âme universelle intégrée) les entraîne avec soi comme le vent les odeurs d’un brûle-parfums.

9. C’est par l’ouïe, la vue et le toucher, le goût et l’odorat et grâce au sens interne qu’il perçoit les objets.

10. Qu’il sorte du corps, ou qu’il y réside, ou qu’il perçoive dans son enveloppe de guṇas, les esprits égarés ne le découvrent pas ; il ne se découvre qu’aux yeux de la connaissance.

1 1. En faisant effort, les yogins aussi le voient résidant en eux ; mais les hommes dénués de réflexion et de vie intérieure ne le voient au prix d’aucun effort.

12. La splendeur qui, ramassée dans le soleil, illumine tout l’univers, celle qui est dans la lune et celle qui est dans le feu, sache que toute cette splendeur est de moi.

13. C’est moi qui, pénétrant la terre, soutiens par ma force tous les êtres, moi qui nourris toutes les plantes, étant le soma, la sève par excellence.

14. Moi qui, étant la chaleur au corps des vivants, associé au souffle vital (associé au souffle inspiré et au souffle expiré ), assimile les quatre sortes d’aliments.

15. Je demeure au cœur de tout être ; de moi procèdent la mémoire, la connaissance, le raisonnement ; c’est moi seul que tous les vedas ont pour but de faire connaître ; je suis l’auteur du vedânta et le maître du veda.

16. Il y a deux Purushas en ce monde, le destructible et l’indestructible : le premier embrasse tous les êtres ; le second est l’immuable.

17. Mais il est un autre Purusha, le plus haut, qu’on appelle le suprême âtman, qui, Seigneur impérissable, pénètre et soutient les trois mondes.

18. Comme je dépasse le destructible et que je suis supérieur même à l’indestructible, je suis dans le monde et dans le veda célébré sous le nom de Très-Haut (purushottama - Esprit suprême)

19. Celui qui, inaccessible à l’erreur, me connaît ainsi comme Purushottama, celui-là sait tout, ô Bhârata ; il se voue à moi de tout son être.

20. Ce que je te révèle là, ô héros sans tache, c’est la doctrine la plus secrète. Qui la connaît possède vraiment l’intelligence ; il ne lui reste rien à accomplir.

 

Bhagavad Gîtâ – chapitre 15


 

un

14 Juin 2020, 06:32am

Publié par Association Ananda

un

Être UN signifie que nous savons au plus profond que nous faisons partie du grand TOUT, comme chaque vague, chaque goutte d’eau font partie de l’océan. On ne peut dissocier l’un de l’autre.


En contrepartie, l’ego croit qu’il est unique, qu’il est seul, ce qui l’amène à vivre dans la peur de disparaître. Voilà pourquoi il cherche tant à avoir du pouvoir pour éviter de sentir cette peur.

Juste nous souvenir qu’aucune personne n’est plus ou moins importante qu’une autre, tout comme chaque vague, qu’elle soit petite ou grosse, a la même importance dans l’océan.

conscience et absolu

11 Juin 2020, 20:08pm

Publié par Association Ananda

 

Quand vous êtes ancré dans votre propre Soi, l’autre n’existe pas, vous êtes le tout.

Si vous demeurez dans votre Soi vous êtes semblable à l’espace et il n’y a plus de dualité. Vous êtes aussi vaste et aussi subtil que l’espace, et ça c’est la libération. Aucun nom, aucune forme ne vous conditionnent.
Si vous êtes semblable à l’espace, pourquoi aller quelque part? L’espace qui est ici est aussi partout ailleurs. La spiritualité n’est pas un jeu d’enfant. Mes paroles vont tailler en pièces les doutes de quiconque les entend.
Avant tout, demeurez dans votre Soi et allez au-delà, et en le transcendant vous allez réaliser l’Ultime. Les mots qui viennent d’ici ne sont pas une connaissance empruntée, celle que l’on trouve dans les Écritures et autres livres; c’est de l’expérience directe ou Nirupana. Cependant la pratique habituelle des gens qui font une profession de la spiritualité est de tirer leur propos de livre, de-ci, de-là.
Vous devez avoir une compréhension totale de ce que vous êtes, ou de ce que vous êtes quand il n’y a plus rien. Quand il n’y a plus rien, vous êtes toujours.
Qu’est-ce que ce Vous?
Tout est Un, et quand tout est vous êtes aussi, cela se conçoit, mais quand rien n’est comment puis-je être? Si ce n’est comme Absolu: quand les qualités ne sont plus, il ne reste que l’être sans qualités, l’Absolu.

Nisargadatta Maharaj

19 juin 1981

Extrait de « Conscience et Absolu » éd. des 2 océans

L’image contient peut-être : ciel, nuage, crépuscule, plein air et nature

autorité

11 Juin 2020, 20:05pm

Publié par Association Ananda

Toute autorité, quelle qu'elle soit, empêche de voir, de penser lucidement ;

et comme la plupart d'entre nous trouvons la pensée lucide douloureuse,

nous nous abandonnons à l'autorité.

 

Jiddu Krishnamurti

autorité