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ananda

dernière lune

30 Décembre 2020, 19:50pm

Publié par Association Ananda

❄✨

En cette journée, j'attends la lune
elle sera pleine, lumineuse...
Emplie de gratitude
pour ces journées passés,
pour cette année étrange
comme à chaque fois d'ailleurs
entre mystère et contentement...
La mer est lisse comme un miroir
accueillant le reflet
des choses éphémères
et aussi l'infini de l'univers...
le ciel... bleu
la mer immense d'où émergent nos corps
j'écoute et je regarde
je vis et je souris aux messages...
Et elle dit,
Aime toi
Apprends à écouter…à comprendre...à sentir
A contempler et caresser aussi.
Juste te permettre d'être, tout simplement
Celle qui attend la lune
emplie de force et de courage
libérée de mes doutes et peurs
Je prends de la hauteur, je m'élève et je vois...

Belle nuit de pleine lune✨

dernière lune

brahmavihàra

20 Décembre 2020, 08:27am

Publié par Association Ananda

brahmavihàra

Les Quatre Incommensurables (en sanskrit, apramāna) ou brahmavihāra, les « demeures de Brahma » sont quatre sentiments ou qualités sur lesquels on médite et sont :

  • Mettā ou Maitrï, la bienveillance et le souhait que tous les êtres trouvent le bonheur
  • Karunà, la compassion et le souhait que les êtres soient libérés de la souffrance et de leurs causes
  • Mudità, la joie sympathisante, altruiste et le souhait que les êtres trouvent la joie
  • Upekkhā, l'équanimité ou le détachement et le souhait que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion.

Ces pratiques méditatives de l'amour, de la compassion, de la joie sacrée et de l'équanimité sont communes à l'hindouisme, au jaïnisme et au bouddhisme, mais dans la « Voie du Bouddha  », ces quatre pratiques prennent une dimension particulière à la charnière de l'éthique et de l'absorption méditative : ces quatre méditations ouvrent clairement vers l'infini et l'illimité. C'est pourquoi on les dit apramana, incommensurable ou illimité. Ces quatre incommensurables affaiblissent grandement l'attachement au petit moi enfermé sur lui-même et ouvre la conscience au monde dans son immensité ainsi qu'aux autres dans leur infinité.

méditer

4 Décembre 2020, 16:23pm

Publié par Association Ananda

méditer
Qu'est ce que méditer?
 
J'aime cette définition de Chögyam Trungpa,
Ses mots sont tellement enrichissants par leur justesse, reflétant la juste et précise réalité de mon expérience de l'assise... lever le voile de l'illusion et faire avec ce qui est.
 
La méditation n’est pas censée créer la relaxation, ni d’ailleurs toute autre condition agréable. Le but de la méditation est de provoquer. Vous êtes assis et laissez les choses monter à travers vous – tension, passion, agressivité –, toutes sortes de choses s’élèvent. La méditation ne ressemble donc pas à la gymnastique mentale nécessaire pour vous mettre dans un état de relaxation. C’est une attitude assez différente car elle est sans but ou objet particulier, sans exigence immédiate de quelque réussite. Il s’agit davantage d’être ouvert.
 
Thich Nhat Hanh rappelle que Nous pouvons utiliser notre propre respiration comme objet de notre méditation. Au début, la respiration est l'objet de la pleine conscience. Ensuite elle devient l'objet de la concentration puis, finalement, l'objet de la contemplation :
Qu'est-ce que c'est cette respiration? D'où vient-elle? Où ira-t-elle?
En regardant la respiration, nous pouvons voir tout l'univers. L'existence de la respiration prouve l'existence d'un corps. Et l'existence d'un corps montre l'existence des quatre éléments (terre, eau, air, feu) et de l'univers. Ainsi, il suffit de regarder dans l'un pour voir le tout.
 
 
Alors, commençons : « Nous ressentons sur le bout de notre nez le courant de l’air informe qui nous entoure, et nous laissons les pensées, les sons et les sentiments passer à travers nous sans aucune évaluation… » Et n'imaginons pas qu'il s'agisse de ne penser à rien en se concentrant... de bloquer pensées et émotions... mais plutôt de devenir ami avec l'esprit "singe" en lui proposant de suivre la respiration, avec attention et les pensées apparaissent en arrière plan... inspirer, expirer.

 

 

 

 
Emmanuel Carrère dans son livre "Yoga" en donne ces définitions :
 
La méditation, c'est d'être assis, en silence, immobile.
C'est tout ce qui se passe dans la conscience pendant qu'on est assis, en silence, immobile.
C'est faire naître à l'intérieur de soi un témoin qui observe le tourbillon des pensées sans se laisser emporter par elles.
C'est voir les choses comme elles sont.
C'est se décoller de son identité.
C'est découvrir qu'on est autre chose que ce qui dit sans relâche : moi! moi! moi! Autre chose que son ego.
La méditation, c'est une technique pour éroder l'ego.
C'est plonger et s'établir dans ce que la vie a de contrariant.
C'est ne pas juger.
C’est faire attention.
C'est observer les points de contact entre ce qui est soi et ce qui n'est pas soi.
C'est l'arrêt des fluctuations mentales.
C'est observer ces fluctuations mentales qu'on appelle vritti pour les calmer et à terme pour les éteindre.
C'est être au courant que les autres existent.
La méditation, c'est plonger à l'intérieur de soi et creuser des tunnels, construire des barrages, ouvrir des nouvelles voies de circulation et pousser quelque chose à naitre et déboucher dans le grand ciel ouvert.
C'est trouver en soi une zone secrète et irradiante, où on est bien.
C'est être à sa place, où qu'on soit.
La méditation, c'est être conscient de tout, tout le temps, dit Krishnamurti.
C'est accepter tout ce qui se présente.
C'est ne plus se raconter d'histoires.
C'est laisser tomber, ne plus rien attendre, ne plus chercher à faire quoi que se soit.
C'est vivre dans l'instant présent.
C’est pisser et chier quand on pisse et chie, rien de plus.
La méditation, c'est ne rien ajouter.
 
Quelle serait la votre?
 

 

 
 
Shri Nisargadatta Maharaj ajoute cependant que Tout prend forme dans la Conscience pure et la Conscience pure, Elle, ni ne meurt ni ne naît.
Il s'agit de la Réalité immuable Elle-même.
Tout l'univers d'expérience naît avec le corps et meurt avec le corps ; Il a son début et sa fin au sein de la Conscience, mais La Conscience ne connaît ni début, ni fin.
Si vous y réfléchissez bien et que vous y réfléchissez longuement, vous verrez la lumière de la Conscience dans toute sa clarté et le monde s'effacera de votre vision.
 
 
 
 
Quand il n'y a plus aucune distinction (entre la conscience et ses manifestations, entre la méditation formelle et les intervalles entre deux séances, entre vie intérieure et vie quotidienne), alors même que tout se manifeste de toutes parts, c'est alors l'épanouissement de l'ambroisie suprême :
la conscience sans entraves.
Quand on ne pense même plus à la méditation et autres (aspects du yoga), le maître Shambhou de Abhinavagupta, maître du tantra, lui a enseigné que c'était cela, "la félicité du monde".
 
 
La méditation évoque une promesse de profondeur, de recul, de lucidité, de clarification de tout ce qui nous parait embrouillé. Une promesse aussi de pacification intérieure et de sérénité... trouver l'espace calme et silencieux, finalement.
 
Anne
 
 
 

parfaite unité

3 Décembre 2020, 14:47pm

Publié par Association Ananda

parfaite unité
Nous sommes la conscience et l'énergie immortelles qui existent en tout et à travers toute chose.
 
Au fond de nous, nous sommes parfaits en ce moment même, et il ne suffit que de découvrir cette perfection et de la vivre à sa hauteur pour se retrouver.
 
 
Sivaya Subramuniyaswami