Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

rasa lila

27 Octobre 2015, 03:00am

Publié par Association Ananda

rasa lila

Namaskar,


Quel plaisir de vous souhaiter

une très belle soirée de Rasa Lila -

la danse cosmique,

la danse d'amour divin!

en cette Pleine lune


Dansez! Chantez!

Hare Krishna

rasa lila

Gayatri Mantra

24 Octobre 2015, 17:04pm

Publié par Association Ananda

Gayatri Mantra
Gayatri Mantra

Om Bhur bhuvah svahah
Tat savitur varenyam
Bhargo Devasya dheemahi
Dheeyo yonah prachodayaat

Gayatri Mantra

Signification du Gayatri Mantra.

Le Gayatri Mantra n'est pas seulement chanté ici, entre nous, par notre unique sangha. Chanté dans le monde entier, il entre en résonnance et ainsi protège notre planète....

Le Gayatri Mantra est l'une des notes dominantes pour la transformation de la conscience ; il est également une vibration identique à la force vitale inhérente à la nature.

C'est lorsqu'il est chanté dans sa langue originelle, le sanskrit, que le mantra est le plus efficace. Il représente l'une des plus vieilles prières connues de l'humanité.

Cette prière appelle à la sagesse la plus élevée, à la splendeur du cosmos, pour illuminer la compréhension de notre véritable nature et nous aider à développer une subtilité et une réceptivité à la sagesse divine, elle qui imprègne l'expérience de la vie et qui, en essence, est notre véritable nature.

Chanter le Gayatri Mantra purifie le chanteur.

Ecouter le Gayatri Mantra purifie l'auditeur.

Cette prière sacrée tourne en spirales à travers l'univers entier à partir du cœur du chanteur, appelant à la paix et à la sagesse divine pour tous.

Les qualités d'équilibre du Gayatri Mantra.

La Gayatri est un mantra parfaitement équilibré, yin et yang. Le corps ou le texte du Gayatri Mantra est féminin, son message et son invocation sont masculins. Gayatri est la Mère des Vedas, ce qui veut dire la mère de toute connaissance.

Elle appelle au "Savitur" masculin, qui est dit être le rayonnement de la perception et de l'intelligence. Ce rayonnement se trouve en tout lieu et en toute expérience ; il est assimilé au rayonnement du soleil dans le système solaire. En d'autres termes, l'ensemble de la connaissance des modes complexes d'existence est contenu à l'intérieur même des syllabes du mantra ; c'est là que se trouvent également les moyens et le véhicule que l'on utilise pour dépasser la connaissance temporelle.

La vibration et l'influence du Gayatri Mantra sur le corps physique.

Le fait de penser silencieusement au Gayatri Mantra, de le prononcer à voix haute ou de le chanter influe sur le corps physique, clarifie le corps émotionnel et nous guide vers le cœur intérieur. Le Gayatri stimule et facilite la sagacité et l'Éveil à la Vérité inhérente à tout. Nos centres, niveaux et rythmes d'énergie sont activés par la mesure du souffle inspiré par les narines, expiré au cours de la récitation du Gayatri Mantra (même au cours d'une répétition silencieuse). Ainsi s'équilibrent, dans le corps, corps le rythme électromagnétique et les courants d'énergie avec le prana. Le prana est une énergie de force vitale non détectable, similaire à l'orgone1. Au cours de la récitation, tous les éléments du mantra sont utilisés ; même le souffle est un instrument de précision. Tout œuvre en harmonie, tel un orchestre et son chef d'orchestre. Le souffle, la voix, la méditation et l'intention fonctionnent efficacement et sans efforts, tout comme le soleil brille efficacement, sans efforts particuliers.

Le Gayatri livre son secret au chanteur

En chantant le Gayatri Mantra, le mantra lui-même révèle les enseignements qu'il renferme. Le Gayatri est complet et sans défauts. Le Gayatri Mantra régénère une perception non obstruée, tout comme les plantes qui se renouvellent lorsque le vent, par exemple, transporte les graines sur la terre. Avec le temps et dans les conditions adéquates, les champs hériteront de fleurs sauvages et de blé. En flot continu, non obstrué, d'une saison à l'autre, les graines se propagent sur la terre et quand vient leur moment, elles poussent, fleurissent et engendrent une nouvelle génération. Le mantra agit de la même façon, il est semé par notre chant et c'est ainsi qu'il s'exprime et se propage. La signification du Gayatri est pareille à la bonne saison qui fait prospérer la terre. A maintes et maintes reprises, le fruit apparaît. De même qu'une graine qui s'abandonne est portée par le vent, nous abandonnons notre intention au cœur de l'intention universelle et le Gayatri fleurit, que nous en ayons conscience ou non, au bon endroit et au bon moment.

Le Gayatri Mantra a la puissance du soleil immense, intense, incompréhensible, merveilleux. C'est une perle des profondeurs

Il est un joyau parmi tous les trésors transmis, de génération en génération. Etre initié à ce mantra sacré est un grand privilège. Le son du Gayatri, ou même, une simple pensée au vers du Gayatri, met la grâce en action, tandis que nous reconnaissons la bonne fortune que nous avons, dans notre vie, de vivre nos idéaux les plus élevés.

Ce joyau qu'est l'initiation au Gayatri est notre privilège

Il fut une époque où le Gayatri Mantra n'était pas prononcé à haute voix, où il était seulement répété en silence ou murmuré sur le bout de la langue. Cette méthode de chant est un moyen particulièrement subtil et puissant de répéter le mantra. Il fut un temps où les femmes ne chantaient pas le mantra. Un temps où, hormis les prêtres brahmanes, personne ne chantait le mantra. Aujourd'hui, tout-le-monde a le privilège de chanter le Gayatri Mantra : quel honneur ! Il semble que ce changement soit apparu au moment où les événements mondiaux ont commencé à annoncer une époque plus sombre. A présent, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants de toute condition sociale répètent et chantent cette invocation puissante et merveilleuse.

En raison de son appel et de sa teneur universelle, ce mantra ne peut être associé, à juste titre, à aucune religion particulière. Les Hindous en furent les gardiens ; ce sont eux qui l'ont enseigné et propagé à travers le monde. On pourrait dire que le Gayatri Mantra représente leur offrande à l'esprit de l'humanité et à l'Éveil de tous les êtres. Néanmoins, la portée de l'invocation du Gayatri est universelle, elle va bien au-delà de toutes les frontières de la religion séculière.

Le mantra est la matrice de l'existence

La rosée du matin apparaît par le mantra, étincelle à la lueur du soleil levant et brille dans les champs. Puis, elle disparaît à nouveau par le mantra, dans la chaleur du soleil de midi. Tout apparaît et disparaît, dans l'existence entière, par la puissance de la vibration, du degré, de la longueur et de la qualité du son : par un mantra.

Le Gayatri Mantra est une vibration qui crée une condition de réceptivité subtile ; elle nous ouvre la voie qui mène à la Vérité inconditionnelle. De même que le bourdonnement de l'abeille contribue à tisser la toile entière de l'expérience, le chant du mantra contribue à la matrice entière de l'existence.

1. Selon Wilhelm Reich (1897-1957), l'univers est imprégné d'un phénomène primordial, dépourvu de masse, appelé "l'énergie orgone".

http://asso-ananda.over-blog.com/2015/06/mantra.html

source cercle mondial de lumière du gayatri mantra

aujourd'hui

23 Octobre 2015, 23:13pm

Publié par Association Ananda

aujourd'hui

Hier n'est qu'un rêve

et demain une vision.

Mais, bien vécu, l'aujourd'hui

fait de chaque hier un rêve de bonheur

et de chaque demain une vision d'espoir.

Prends donc bien soin d'aujourd'hui

Proverbe Sanskrit

maintenant

18 Octobre 2015, 23:20pm

Publié par Association Ananda

maintenant

Chaque matin

nous renaissons à nouveau.

Ce que nous faisons aujourd'hui

est ce que qui importe le plus.

Bouddha

méditez sur la COMPASSION

18 Octobre 2015, 22:54pm

Publié par Association Ananda

méditez sur la COMPASSION

lorsque vous avez des bons souhaits dans votre esprit et des sentiments purs dans le cœur, alors vous êtes stables dans un niveau intérieur de compassion.

De même qu’une flamme allume une autre flamme, vos bons souhaits puissants feront aussi facilement émerger chez les autres les sentiments purs les plus élevés.

Votre niveau intérieur de compassion sera visible sous forme de gentillesse.

http://asso-ananda.over-blog.com/2014/12/compassion.html

silence

10 Octobre 2015, 21:13pm

Publié par Association Ananda

silence

« Nous ne faisons que flotter sur l’écume de l’inattention, de la distraction, de l’agitation. Avec tiédeur, nous nous livrons à toutes les activités de la journée, nous dormons tout éveillés, et les choses nous échappent. Nous ne sommes attentifs qu’à nos motifs et, par conséquent, notre perception est faussée par eux. Ainsi, à tout moment, une fraction seulement de l’unité de perception fait l’objet de notre attention. Mais quand l’état d’observation est maintenu, la sensibilité devient plus vive et, du matin au soir, vous êtes beaucoup plus conscient qu’auparavant. »

« [...] Donc, le silence commence à agir, le silence commence à opérer, à fonctionner. Comme il n’y a pas de mouvement de dualité du cerveau, de la pensée, de l’émotion, il n’y a pas de perturbation dans l’équilibre chimique du corps, ni de tension nerveuse. Le système nerveux est totalement relaxé et, chimiquement, il y a un équilibre. C’est absolument nécessaire. Si le silence n’aboutit pas à cela, ce n’est pas le silence. On prend son désir pour une réalité et, quelque part, l’ego reste tapi et continue à opérer. »

Vimala Thakar

" La méditation : un mode de vie"

hasard

8 Octobre 2015, 07:23am

Publié par Association Ananda

hasard

Le hasard,

c'est Dieu qui se promène incognito

Albert Einstein

interdépendance universelle

5 Octobre 2015, 12:52pm

Publié par Association Ananda

interdépendance universelle

Si l'on voulait résumer l'enseignement du Bouddha en un seul mot, on dirait que c'est l'interdépendance universelle, dont la non-violence n'est qu'une conséquence naturelle : puisque nous sommes tous dépendants les uns des autres et que tous les êtres désirent comme nous-même être heureux et ne pas souffrir, mes bonheurs et mes malheurs personnels sont indissociablement liés à ceux des autres. Cette non-violence n'est pas assimilable à une faiblesse ou une passivité. C'est le choix délibéré de l'altruisme dans toutes nos pensées et tous nos actes, de sorte qu'il devient inconcevable de nuire sciemment à autrui.


TENZIN GYATSO (b. 1936), XIVe Dalaï-lama, enseignements donnés à Amaravati, Inde, 2005.
Pensée de la semaine de Mathieu Ricard

titiksha

4 Octobre 2015, 21:54pm

Publié par Association Ananda

titiksha
Se donner du temps

Dans la société, tout va vite, très très vite, … jusqu’au téléchargement des pages web qui n’est jamais assez rapide! Les choix professionnels ou des objectifs de rendement, nous conduisent dans une logique de rapidité qui rend les humains plus impatients qu’ils ne l’ont certainement jamais été à travers leur histoire.

Premier constat, pour avoir moi-même vécu des situations de stress intense et prolongé: il faut se donner du temps, pour en sortir. Du temps pour se retrouver. Du temps pour se questionner. Du temps pour se reposer. Du temps pour sourire et être joyeux… Du temps pour se régénérer, que ce soit par le yoga, le qi gong, la méditation, la respiration, le massage, une recherche spirituelle ou une recherche de sens (retour vers mon intégrité).

Pour entrer en yoga, il faut s’accorder l’opportunité de devenir patient.

titiksha

A méditer : une posture comme une graine

La posture est accompagnée par le souffle de la même manière que l'on arrose la graine d'une fleur pour la faire germer et grandir. Cela demande de la patience, de la régularité, mais également de la douceur.

Dès lors que c'est notre mental qui décide de nous faire aller plus loin dans la posture, faisant alors précipiter ou couper notre souffle, dès lors que nous cherchons un résultat "rapide et efficace" (comme nous avons été conditionné à le faire depuis tout petit), c'est comme si nous tirions sur une fleur pour la faire pousser.

Elle finit par casser.

source Samtosha

Titiksha, la patience en yoga, c’est avoir l’humilité de prendre le temps nécessaire…