Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

Bhekasana

2 Août 2013, 17:26pm

Publié par Association Ananda

Bhekasana

Le peuple des grenouilles se rencontre partout sur la planète Terre à l'exception de l'Antarctique. Elles sont minuscules et occupent cependant l'espace sonore des zones humides. Leur disparition provoquerait de profonds déséquilibres.

Partageons ce qu'elles représentent pour le monde oriental, depuis la nuit des temps.

Symbolique de la grenouille

En raison de sa métamorphose de têtard en grenouille, elle est symbole de transformation.

La grenouille est liée à l’élément eau (Jala). C’est un animal lunaire, féminin, issu de la Terre. Elle est en lien avec les chakras du bas, notamment le second, Svadhisthana.

Dans Bhekasana, le bassin est mobilisé dans le sens de l’ouverture. Le bassin est source et réceptacle de vie. En lui grandit la vie. Un bassin dans lequel l’énergie vitale (Prana) circule est source de santé pour le corps entier.

En Inde, les vedas ( Mandukya Upanishad ) voient en la grenouille la réincarnation de la terre fécondée par la pluie; son coassement est le remerciement de jouissance aux dieux. Elle est également le support de l'Univers.

La Grande Grenouille, est une figure mythique de la création. Elle est le support du monde, car elle représente la terre avant la séparation des matières entre elles, lorsque le monde n’était que boue informe. Elle est donc le symbole de l’indifférencié.

Māṇḍūkya Upaniṣad (devanâgarî : माण्डूक्य उपनिषद् ), upanishad de la grenouille, est l'une des plus courtes des douze Upanishad majeures faisant partie de la Sruti. Celle-ci est rattachée à la partie du Veda appelée Atharvaveda et se compose de douze versets. C'est la Sixième Upanishad du canon Muktika. Elle explique le sens de l'oṃkāra en explorant la syllabe AUM au travers de trois états que traverse la conscience et le silence qui suit comme l'état turîya de libération.

Dans le Rig Veda, les grenouilles sont liées à la légende d'Hanuman, le dieu-singe, qui vient au secours de Vishnu sous son avatar de Râma. Ce sont les grenouilles qui dénoncent sa fuite du premier royaume en cancanant sans retenue dans la mare. Mais ce sont elles qui le sauvent de la noyade lorsqu'il tombe à l'eau, et qui le transportent sur leur dos.

Dans le grand livre du Mahrabhadata, le roi Parikshit rencontre une princesse-grenouille qui est peut-être l'ancêtre des légendes européennes transmises par les frères Grimm et Charles Perrault. Mais elle est aussi le traître qui, sous l'eau, révèle la présence d'Agni à Brahmâ.
Les Indiens disent que «la grenouille dans la mare ne sait rien de la haute mer». Cela s'applique parfaitement à la société traditionnelle indienne, cloisonnée, hermétique, et peu propice à la progression sociale.

grenouille accroupie ou malasana

grenouille accroupie ou malasana

Bhekasana

Les Chinois pensaient que les œufs de grenouille tombaient du ciel avec la rosée du matin. L'une des deux âmes de l'homme selon les anciens chinois est une grenouille.
Selon les périodes et selon les provinces, les grenouilles ne sont pas appréciées de la même manière dans toute la Chine.
• Positive, celle qui produit la rosée et la pluie, celle qui chante pour annoncer les récoltes, celle qui par son chant indique que la rizière va donner tout son grain. On la célèbre en lui offrant de l'encens que l'on brûle dans un pot qui la représente.
• Bénéfique, celle qui protège les naissances, car la position acroupie de l'accouchée est proche de celle de la grenouille.
• Bénéfique aussi, le crapaud à trois pattes de la géomancie chinoise, du feng shui de Lieou Hai, avec son sou percé dans la bouche, et que l'on place juste derrière la porte d'entrée des maisons afin d'attirer la fortune sur la famille.

Mais... elle symbolise aussi la laideur, la maladresse ; considérée comme un démon qui vient hanter ceux qui vont mourir étouffés, en rêver, porte malheur...
Quant au crapaud, symbole de la lune, c'est un animal négatif qui avale la lune quartier par quartier et la régurgite tous les 29 jours.

Bhekasana

Bhekasana

Bhekasana

Dans le taoïsme, les grenouilles sont les serviteurs de la déesse lune, gardienne de la nuit et de l'immortalité. Leur chant nocturne avertit le passant des dangers.

Le crapaud, lui, est selon les taoïstes le seul animal capable de réaliser la transmutation des métaux vils en or. Grenouilles et crapauds, sous la forme de rochers qui leur ressemblent, participent à l'esprit de la vallée, la représentation taoïste de la nature.

Outre les pots à encens, on trouve des motifs de grenouille sur des théières en céladon datant de plusieurs siècles avant notre ère, sur des ivoires érotiques antiques où elle représente le voyeur ou la femme infidèle, sur des cerfs-volants à usage religieux.
Des grenouilles en émaux cloisonnés ou en métal repoussé ornent les autels domestiques dans les communautés chinoises de tout l'est asiatique. Elles représentent l'âme des défunts proches.

Le crapaud et la grenouille appartiennent au yin, principe féminin, froid et humide.

variante depuis la grenouille couchée sur le dos

variante depuis la grenouille couchée sur le dos

Bhekasana

En Indonésie, comme dans tout le monde bouddhiste, la grenouille a une relation privilégiée avec Bouddha. Elle est tout d'abord l'un des vecteurs du petit chemin vers l'illumination, et comme telle est vénérée dans les temples. Mais elle est aussi l'une des plus anciennes figures des religions animistes qui ont précédé le bouddhisme dans les îles de l'Asie méridionale. C'est pourquoi, à côté de représentations méditatives, elle apparaît également la bouche grand ouverte comme parèdre, comme servant de temple, ou comme simple protecteur des petits temples domestiques.

A Java, la grenouille est présente partout. Sa large bouche en bronze est un éteignoir à encens dans un temple. Dans un autre temple, elle est en bois noble et porte une chandelle sur son dos.
Le gamelan, l'orchestre de percussions traditionnel de Java, comporte toujours un xylophone et une cloche pour évoquer le chant des grenouilles.
Au dix neuvième siècle, des figurines satiriques apparaissent pour se moquer à mots couverts des colons européens. Ces statuettes, qui ont d'ailleurs eu beaucoup de succès parmi les caricaturés, montrent les colons dans leurs activités mondaines, comme le tennis ou le pique-nique, qui semblaient si absurdes aux indigènes.

A Bali, le chant des grenouilles fait partie des sons de la nuit sacrée.
On y offre une grenouille en pierre dure à la jeune épouse le soir de ses noces, afin que le mariage soit fécond et que les champs produisent en abondance de quoi nourrir toutes les bouches de la nouvelle famille. Des processions de familles de petits crapauds en bois léger autour des autels domestiques appellent l'abondance et de nombreux enfants sur la maison.
Les portes des maisons à Bali portent un heurtoir en bois pour annoncer les visiteurs; certains ont la forme d'une grenouille à la gueule grande ouverte, au faciès inquiétant, dont la langue, mobile, est le battant. Sa fonction est d'éloigner les démons malfaisants. La grenouille porte-encens que toute maison balinaise possède protège également le foyer par les fumées qu'il répand autour de lui.
Lors des grandes fêtes de la mousson, à Bali, le masque de la grenouille éloigne le mauvais sort et les démons. Le toit inférieur des temples meru porte à ses quatre angles un crapaud.
La poignée de certaines formes d'impression de batik est une grenouille en fonte ou en terre cuite.
Un crapaud apparaît, portant le dieu-singe Hanuman, dans un conte du Wayang Gulik, le théâtre d'ombres de marionnettes de cuir de Bali.

bhekasana

bhekasana

Bhekasana

Au Viet-Nam, cinq siècles avant notre ère, les chamans utilisent des tambours de bronze où figurent des grenouilles pour appeler la pluie bienfaisante et apaiser la violence de la mousson.
On y explique les éclipses de soleil par l'action d'une grenouille géante qui dévore le soleil, mais se brûle la bouche ; elle est donc obligée de le recracher.
Plusieurs instruments à percussion imitant à la perfection le coassement des grenouilles servent à appeler la protection des rizières; l'un d'eux, le rasp, a la forme d'une grenouille en bois à crête dont on frotte le dos à l'aide d'une mailloche. Il appelle comme un appeau la bénédiction des grenouilles sur le foyer.
Parmi les nombreux objets zoomorphes que l'on trouve dans une cuisine vietnamienne, il y a des marmites à pieds, des pots à eau, des bols en forme de grenouille; des grenouilles décorent également des vases, des aiguières, des pots à médicaments, des urnes, des brûle-parfum, des candélabres, etc.



En Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Birmanie, aux Philippines, comme dans tous les pays bouddhistes ou qui l'ont été, on aime les grenouilles.
On peut trouver dans le Triangle d'Or des poids à opium anciens en bronze en forme de grenouilles. Ils étaient sensés protéger la transaction marchande.
Sur le sommet de certains carquois de chasseurs de Mindanao, aux Philippines, se trouve une grenouille qui représente et appelle l'esprit bénéfique de la forêt tropicale.

grenouille qui saute (cliquer sur la photo pour la voir en entier)grenouille qui saute (cliquer sur la photo pour la voir en entier)

grenouille qui saute (cliquer sur la photo pour la voir en entier)

Bhekasana

Bhekasana et Mandukasana

Bhekasana (ou Mandukasana), la posture de la Grenouille, développe la souplesse des hanches et des adducteurs (intérieur des cuisses). Bhekasana est excellente pour éviter les congestions dans la zone du bassin.

Les grenouilles ont de longues pattes musclées. Pour avancer, elles replient les pattes arrières, puis sautent ou plongent grâce à la puissante force de détente de leurs membres inférieurs.

Ces postures sont connues sous appellation de la posture de la grenouille.

Version 1 :

La version la plus classique se prend de la façon suivante : expiration on fait comme un pas en avant avec les mains, puis on les tourne vers l'intérieur et puis sur une inspiration basculer le bassin vers le sol et monter le regard à l'aplomb en dégageant la tête des épaules :

La difficulté de cette posture est de laisser le bassin relâché, et de garder les pieds qui se touchent, il faut travailler le souffle en Visamavritti, ou bien se replier en un souffle plus facile soit le modèle arithmétique 1/2/2 : (1 temps d'inspir, pour 2 temps de tenue à plein, et 2 temps d'expir).

Il faut dans tous les cas exercer Mulà Bandha afin de relier la base et la fontanelle et donner ainsi un sens ascendant à l'énergie..

Bhekasana
Bhekasana

Version 2 :

A plat ventre, les jambes allongées, les mains le long du corps, on se concentre avec le menton appuyé au sol, le regard droit devant. Puis sur l'expir, plier les genoux et ramener les pieds, les mains prennent alors les pieds d'une façon très précise : les mains viennent en fait par dessus les orteils en appuyant le plus possible. Sur l'inspir qui suit on prend ainsi appui sur les mains et l'on redresse le buste, les genoux devant restés appuyés au sol.

Prendre la fixation du point dans l'espace, ou sur un support droit devant soi, toujours un peu au dessus de la ligne d'horizon. La respiration est en Visamavritti, on travaille le lien entre les centres du front, du coeur, du ventre et de la racine en exerçant fortement Mulà Bandha.

Il est possible également de travailler cette posture uniquement en tenue à poumons pleins, le plus longtemps possible, puis à l'expir de reposer, de laisser passer un souffle et de recommncer à l'inspiration suivante, et ainsi de suite.

grenouille véhicule

grenouille véhicule

Bhekasana

Version 3 :

La posture s'effectue en équilibre sur les orteils avec les genoux les plus écartés possible. Il est possible comme ici de fermer les yeux en prenant le geste des mains jointes devant la poitrine (Anjali Mudrâ).

Conseils :

  • Dans la 1er série relacher le bassin et patienter quelques souffles.
  • Pour la 2eme version .les pieds doivent venir sur les côtés du bassin ; contracter la ceinture abdominale.

Bienfaits :

  • Grandes postures d'étirement et très toniques qui permettent de travailler la souplesse du bassin.

Version 4 :

Couché sur le dos, genoux fléchis et hanches ouvertes, chevilles dans les mains. Sur l'expiration la tête se redresse pour porter le regard au loin, le dos reste au sol et on cherche à pousser les pieds au sol ; les bras se tendent, la zone entre les omoplates s'ouvrent.

On peut basculer sur le sacrum et tendre les membres inférieurs, mains aux chevilles toujours et garder l'équilibre sur les fesses.

Bhekasana

Le petit enchaînement que voici permet d’expérimenter la grenouille dans ses mouvements:

1. S’asseoir sur les talons, en écartant au maximum les genoux. Les pieds se tournent et les orteils se rejoignent.

2. Se pencher en avant en faisant pivoter le bassin. Garder le dos droit. Poser les mains au sol, au-dessus de la tête.

Longues et profondes respirations basses. Amener la conscience en Svadhisthana, le second chakra, juste au-dessus du pubis. Visualiser expansion et contraction du bas-ventre avec le mouvement du souffle. Détente, lâcher-prise dans les hanches.

3. Faire doucement glisser le buste en avant, jusqu’à ce que la poitrine touche le sol. Respirer plusieurs fois dans la posture. Autant que possible, basculer le bassin vers le bas et vers l’avant.

Sur cette photo, je montre ce qu’il ne faut pas faire: je suis trop cambrée.
En cas de manque d’ouverture des aines: descendre moins bas. Le bas du dos cambrera beaucoup moins, si l’on rentre bien les abdominaux pour protéger la région lombaire. Le travail se concentrera alors sur l’ouverture des hanches que l’on souhaite travailler en Bhekasana.
Sur chaque inspiration, avancer un peu le sternum et rentrer le ventre, pour aider à la descente du bassin.

4. Revenir à la position assise de départ (1).
Puis, se mettre en position accroupie, ou si vous préférez, prendre la variante de Malasana.

5. Tendre progressivement les jambes, tout en gardant (si possible) les mains au sol. Amener les pieds parallèles l’un à l’autre. Rester quelques respirations ainsi, en Uttanasana.

6. Puis sur une inspiration, dérouler progressivement le dos pour se redresser, en position debout.

enchainementenchainementenchainement
enchainementenchainementenchainement

enchainement

Bhekasana

Mandukya Upanishad

Upanishad de la Grenouille

Mandukya a suscité deux interprétations différentes :
— soit on considère ce mot comme venant de Manduka :

  • 1) grenouille, crapaud;
  • 2) Manduka Yoga, type de yoga, dans lequel on reste longuement immobile, à l'image de la grenouille, afin de développer une méditation particulièrement abstraite;
  • 3) Manduka asana, la posture de la grenouille en Hatha Yoga;


— soit on s'en tient à Mandukya, fils de Manduki, lequel est un sage mentionné dans la Brihadaranyaka Upanishad.

La Mandukya Upanishad, très brève, se concentre uniquement sur l'identité du monde et de la syllabe sacrée Om, de l'Atman et de Brahman. Elle est probablement très ancienne, et a influencé les Upanishads postérieures, où s'affirme et se précise la doctrine de la non-dualité (Advaita), notamment la Maitrayani.

Mandukya Upanishad

1. Om ! Cette syllabe est tout ceci (qui nous entoure).

En voici une explication pénétrante. Tout le temps passé, présent et futur, n'est rien d'autre que Om. Tout ce qui transcende les trois périodes du temps est aussi Om.

2. Tout ceci, en vérité, est Brahman. Cet Atman (le Soi) est Brahman et possède 4 quartiers

3. Le Soi qui siège à l'état de veille (jagrat), et porte alors le nom de Vaishvanara, l'Être Universel, possède la conscience du monde extérieur, ainsi que sept membres et dix-neuf bouches, et il jouit des objets matériels. Tel est le premier quartier.

4. Le Soi qui siège à l'état de rêve (svapna), et porte alors le nom de Taijasa, le Lumineux, possède la conscience du monde intérieur, ainsi que sept membres et dix-neuf bouches, et il jouit des objets subtils sur un mode sélectif. Tel est le second quartier.

5. Lorsque le dormeur ne désire plus jouir de quelque objet que ce soit et ne voit plus aucun rêve se dérouler, il entre alors en sommeil profond (sushupti).

Au sein du Soi qui siège à l'état de sommeil profond et porte alors le nom de Prajna, l'Intelligence tout-inclusive, tout est unifié, il est densément empli de pure conscience, il est empli de félicité, tout en restant celui qui jouit de cette félicité, et il est doté d'une unique bouche, la Conscience. Tel est le troisième quartier.

6. Il est le Seigneur de la totalité, il est omniscient, il est le guide intérieur, il est le berceau de l'univers, oui, en vérité, il est la création et la disparition tout à la fois des créatures.

Bhekasana

OM l'impérissable son est la graine de toute création.

Passé, présent, futur, tous ne sont rien sinon le déploiement de OM.

Quant à ce qui transcende les trois royaumes du temps,

Cela, en vérité est l'éclosion du son OM.

Cette création toute entière est finalement Brahman, et le Soi, lui aussi, est Brahman.

Ce Soi pur présente quatre aspects

L'état de veille est le premier, c'est l'expérience commune de la réalité.

Les sens tournés vers l'extérieur, on y jouit du monde dans toute sa variété.

Le second est l'expérience des mondes imaginaires comme on en voit en rêve.

Les sens y demeurent tournés vers l'intérieur captivés par les mondes subtils que crée l'esprit.

Le troisième aspect est le sommeil profond.

Là, l'esprit se repose sans plus rien percevoir.

Cet état situé au-delà de la dualité, d'où émerge par vagues la pensée,

les illuminés le savourent comme un océan de silence et de joie.

Le quatrième, disent les sages, est le seul Soi limpide.

Demeurant au centre de tout, il est le Seigneur,

l' Omniscient, source et aboutissement de tout.

Il n'est pas la conscience du monde extérieur,

pas plus que la conscience des mondes intérieurs,

ni la cessation de toute perception.

Il n'est pas le savoir, pas plus que l'ignorance,

pas même la connaissance.

On ne peut le voir, on ne peut le saisir ni lui assigner la moindre limite.

Il est indicible, il dépasse l'entendement, qui peut le définir ?

On ne le connaît que lorsqu'on devient Lui.

Il est l'aboutissement de toute activité, silencieux, immuable,

il est le Bien suprême, il n'a pas de pareil,

il est Un sans second, il est le Soi réel.


C'est Lui, par-dessus tout qu'il convient de connaître.

OM et ce Soi pur ne font qu’un ;

Les quatre aspects du Soi correspondent à OM que l'on prononce AUM.

A l'expérience du monde extérieur correspond A, le son premier, source d'action et de réussite. Celui qui s'ouvre à cet aspect agit librement et connaît le succès.

A l'expérience du monde intérieur correspond U, le deuxième son, source d'intégration. Celui qui s'ouvre à cet aspect perpétue la tradition de la Sagesse et intègre en lui-même les multiples facettes de la vie. Tout ce qu'il rencontre lui parle de Brahman.

Au sommeil sans rêves correspond M, le troisième son, source d'équilibre et d'union.
Celui qui s'ouvre à cet aspect ne fait plus qu'un avec le monde et possède la mesure de toute chose.

Quand au Soi unique et pur, indivisible, indescriptible,

le Bien suprême, Un sans second,

il correspond à AUM dans sa totalité.

Celui qui s'ouvre à Cela devient alors le Soi.

Photos : Laurent Gélis, yogamrita, Chloé Boulard

Commenter cet article