Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

yoga

25 Septembre 2020, 07:49am

Publié par Association Ananda

yoga
 
 
Surtout, ne vous méprenez pas sur l’usage que vous pouvez faire de votre propre expérience. Elle servira uniquement à votre évolution. Elle ne peut pas être considérée comme un critère pour les autres. Ne perdez jamais ceci de vue: chaque personne fait une expérience différente. Chaque expérience est nouvelle tous les jours.
L’art de l’enseignement consiste à créer les conditions où la personne qui pratique puisse découvrir le yoga. A partir d’elle-même, au niveau de ses besoins, en fonction de ses possibilités. Ce n’est que lorsqu’elle découvrira les choses elle-même que son intérêt sera stimulé. Se contenter de copier ne peut pas provoquer son intérêt.
Il faudra donc dès que possible et progressive­ment rendre les élèves responsables de leur propre pratique. Ceci est un art. Il existe de nombreux moyens pour cela.
C’est l’attitude du professeur qui est à la base de la pédagogie. Le professeur doit avoir l’habile­té, la capacité de créer ces conditions. Il doit constamment prévoir des « espaces » où l’élève puisse entrer à partir de lui-même, où il puisse suivre la voie de sa propre expérience. Lorsque de cette manière, l’élève avancera d’un pas, le professeur, lui, reculera d’un pas, pour mainte­nir l’espace nécessaire.
Cette pédagogie du yoga se retrouvera à tous les niveaux de l’enseignement. Lorsque, par exemple, un élève posera une question, il faudra éviter de lui donner la réponse complète. Conten­tez-vous d’éclairer la voie qui conduit à la réponse. De cette manière, vous maintiendrez l’intérêt. Sinon, en formulant une réponse trop complète, vous arrêterez le processus de l’ensei­gnement.
Concluons sur ce point. La pédagogie du yoga laisse une très large place à l’initiative de l’élève. Ceci est la seule façon pour lui d’entrer dans l’expérience du yoga, qui est, rappelons-le, l’expérience d’un état.
 
Gérard Blitz
Yoga. La règle du jeu

Commenter cet article