Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

ce qui est «là-bas» est tout d'abord «ici»

14 Septembre 2020, 10:27am

Publié par Association Ananda

ce qui est «là-bas» est tout d'abord «ici»
Ce qui saute aux yeux de tout observateur même le moins averti, c'est que le corps humain, et tout corps quel qu'il soit, présente une structure et est soumis à des lois définies.
 
Ce qui est évident pour l'Inde traditionnelle, en général, qu'elle soit Hindoue, Bouddhiste ou Jaina, c'est que l'univers tout entier est un Ordre, est un Cosmos. Ce n'est pas un chaos où tout est jeté pêle-mêle et tout surgit du hasard.
 
Penser que tout existe par hasard et provient du hasard traduit seulement une incompréhension du rapport entre les choses, de ce qui organise et maintient la cohésion du tout.
 
Le Dharma, la loi interne de toute chose, l'Ordre du monde, est ce par quoi l'univers macrocosmique ou microcosmique est maintenu (dharyate). C'est à cet Ordre - qui appartient à la nature même de ce qui existe, qui n'est pas création ou invention de l'imagination humaine - que l'Inde donne son attention exclusive, car le déchiffrer, c'est pouvoir s'y harmoniser. Le lire, c'est s'en rendre maître.
 
La « religion » de l'Hindou, son éthique et son action, ne sont pas l'expression d'une Loi imposée de l'extérieur par une sorte de tyran céleste, elles sont fondées sur une certaine lecture de la structure inhérente au Cosmos et à l'Homme. Et cette structure, l'Hindou la lit d'abord dans son propre corps, car le visible est un signe de l'invisible, le tangible est à l'image du subtil, ce qui est «là-bas» est tout d'abord «ici».
 
 
Introduction - Corps subtil et corps causal
Tara Mickael

Commenter cet article