Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

percevoir

2 Mars 2015, 14:20pm

Publié par Association Ananda

percevoir

" Le thème majeur du hatha yoga est l'union du soleil et de la lune, l'union des énergies physiques et mentales. Pour être vraiment conscient du corps, il faut que le mental accepte de quitter son mode ordinaire. On doit donc apprendre à ne plus suivre les pensées et les inclinations du mental sans toutefois s'y opposer frontalement, sans essayer de le faire taire.. C'est ainsi que la conscience peut revenir au corps, aux sensations et aux possibilités du moment. Lorsque la capacité d'attention se fixe dans le corps avec suffisamment d'acuité et de continuité, on est "ici et maintenant". La sagesse inhérente au corps (l'ici) s'associe à la conscience de ce qui existe dans l'instant (le maintenant), ce qui permet de percevoir la vibration de la vie en soi et autour de soi.".

Mahamrityunjaya Mantra

1 Mars 2015, 22:33pm

Publié par Association Ananda

Mahamrityunjaya Mantra

Om Tryambakam Yajamahe
Sugandhim Pushtivardhanam
Urvarukamiva Bandhanan
Mrityor Mukshiya Maamritat

Le Maha Mrityun Jaya ouTryambakam, est l’un des plus beaux, des plus puissants mantras en sanskrit.

On le considère à la fois comme un Mantra d’éveil, de purification karmique, d’immortalité et de guérison aux trois niveaux : mental, émotionnel et physique.

Vieux de plus de 3000 ans, puisqu’on le retrouve mentionné dans le Yajurveda, un des plus anciens recueils de Mantras, d’invocations et de rites de l’époque védique, le Mantra Tryambakam s’adresse à Shiva, le bienveillant destructeur d’illusion.

Shiva est la Conscience.

En compagnie du Gayatri, il est l’un des deux Mantras les plus utilisés pour la contemplation et la méditation.

La nature du Mantra

Tryambakam veut dire « trois yeux ».

Les deux premiers yeux représentent la dualité : le passé et le futur, le sujet et l’objet, etc.

Le troisième œil, lui, est celui de la Sagesse, de la Vision spirituelle, de l’Unité.

Par conséquent, réciter ce Mantra revient à demander à Shiva (tryambakam) d’ouvrir notre troisième œil, d'éveiller notre conscience.

Et, plus précisément dans ce Mantra, l’illusion à l’origine de la peur fondamentale de l’ego : la peur de la mort.

Ce Mantra est donc un « Mantra moksha », un Mantra de libération, un Mantra d’immortalité. Par extension, il est aussi thérapeutique.



« Adorons Shiva [celui aux trois yeux], qui est sacré [parfumé] et qui nourrit tous les êtres. De même que le concombre mûr est automatiquement détaché de sa tige, puissions-nous être libéré de [l’identification à] la mort [de notre corps et de notre personnalité périssables] et être accordé à [la réalisation de] notre nature immortelle. »

ou

Méditons sur les trois yeux de la Réalité

Dont le parfum imprègne tous les êtres.

Par Amour pour l’Immortalité, qu’Elle nous libère de la mort

Aussi facilement qu’on coupe la tige qui ligote le concombre.

Mais, comme toujours, un Mantra ne se comprend bien qu’en méditant sur chaque mot.

Mrityun Jaya : Mritu est la mort et Jaya, la victoire.

Om : C’est le Un, la Réalité sous jacente, au-delà des trois états de conscience de veille, de rêve et de sommeil sans rêve ; mantra mystique, il évoque la conscience élevée.

Tryambakam : celui aux trois (trya) yeux (ambakam), c’est-à-dire Shiva (Conscience). Comme on l’a vu, les deux premiers yeux sont ceux de la dualité, et le troisième celui de l’Unité. Le troisième œil est la faculté d’intuition et d’introversion (vision intérieure, perception subtile) qui nous permet de réaliser Shiva (notre nature essentielle). A côté de nos deux yeux physiques, chacun de nous a un troisième œil qui reste inactif jusqu’à ce qu’on l’éveille par des pratiques de yoga ou tout autre système de transformation. Lorsqu’il s’éveille, nous pouvons vivre dans les affaires du monde (avec les deux yeux physiques) tout en restant en contact avec l’essence de notre Être (avec le troisième œil).

Mais on peut aussi voir ces trois yeux comme la création, la conservation et la destruction.

Yajamahe : C’est l’adoration, la vénération, la méditation hautement réjouissante.

Sugandhim : C’est le parfum qui, dans ce Mantra, imprègne tous les êtres… au point d’être tous ces êtres. Et lorsque le troisième œil est éveillé, toute chose est parfumée, cela signifie que tout apparaît comme fondamentalement sacré.

Pushti : signifie nourrit. C’est l’épanouissement, la plénitude de vie, l’abondance. La réalité nourrit (soutient ou supporte) toute chose.

Vardhanam : veut dire augmente. Sur le chemin du yoga, notre compréhension augmente jour après jour.

Urvarukamiva : la tige qui soutient le concombre. Urvarukam, c’est le concombre. Mais Urva, c’est grand, puissant. Et Arukamiva désignerait aussi les « maladies spirituelles »… comme l’ignorance ou le mensonge, tout ce qui détruit la Sagesse et la Vérité. Enfin, iva veut dire comme. Il s’agirait donc ici d’une formule prenant le concombre attaché à sa tige comme métaphore de la conscience attachée à son ego.Il symbolise chacun de nous et notre relation avec l’existence. Ainsi que chaque concombre mûrit sur la tige et s’en détache au moment propice, chacun de nous peut s’élever et mûrir (aidé par le yoga) jusqu’à ce que nous réalisions un élément plus profond derrière notre existence et celle de toute chose. Cela nous libère progressivement de nos obsessions centrées sur notre personne et nous mûrissons – nous commençons à nous ouvrir à une dimension plus large de l’existence. C’est un processus naturel ; le yoga est une partie de ce processus de maturation.

Bandhanan : C’est la tige (en l’occurrence du concombre). Et, plus largement, c’est ce qui lie à l’état de conscience inférieur, l"asservissement.

Mrityor : C’est la mort et, par extension, l'ignorance et le mensonge… qui sont des morts spirituelles.

Mukshiya : C’est la demande de libération de la mort et des cycles de réincarnation.

Par conséquent, bandhanaan mrityor muksheeya signifie « libère-nous de l’asservissement de la mort ou de l’ignorance ».

Maamritat : C’est l’immortalité, la (conscience de) la Réalité immortelle qui se cache derrière toute chose.


Ce mantra est ainsi nommé car, lorsqu’il est chanté avec une réflexion sincère sur son sens, il peut amener à la réalisation de notre nature essentielle qui est au-delà de la naissance et de la mort. De cette façon, il nous donne une victoire sur les acceptations aveugles et sur l'ignorance qui nous façonnent.
La répétition constante de cet ancien mantra sanskrit purifie le cœur et éveille notre perception (le troisième œil) et nous permet de commencer à comprendre plus profondément.
Une réflexion menée en même temps sur son sens nous aide aussi à éveiller nos capacités intuitives. Il peut aussi être chanté pour aider ceux qui souffrent ou qui sont malades.

Mahamrityunjaya Mantra