Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ananda

relier

4 Mai 2014, 20:25pm

Publié par Association Ananda

relier

Toutes choses
Proches ou lointaines,
Secrètement...
Sont reliées les unes aux autres,
Et vous ne pouvez toucher une fleur
Sans déranger une étoile...

Francis Thompson.

Agissez en conscience, conscience que nous sommes tous reliés

émotion

3 Mai 2014, 06:43am

Publié par Association Ananda

émotion

L’objectif du bouddhiste n’est pas de réprimer les émotions, même négatives. D’ailleurs, qui le pourrait ? Une fois que l’émotion surgit, inutile de souhaiter qu’elle ne soit pas là : elle y est ! Vous n’avez d’autre choix que de reconnaître sa présence.

Simplement, il s’agit de savoir ce que vous faites d’elle : est-ce que vous la laissez passer dans le ciel comme un oiseau qui passe sans laisser de trace ? Auquel cas, elle ne fera de mal à personne, et dix, cent ou mille autres peuvent bien venir, le ciel restera toujours le même.

Ou est-ce que vous vous y agrippez et la laissez envahir votre esprit ? Alors vous en devenez l’esclave.

Toutes les études en neurosciences confirment que si vous laissez exploser une émotion à chaque fois qu’elle vient, vous renforcez votre tendance à cette émotion, c’est-à-dire que vous la ressentirez plus facilement et plus souvent.

Et cela vaut tout autant pour la colère que pour la compassion !

Matthieu Ricard.

émotion

été en MTC

2 Mai 2014, 07:10am

Publié par Association Ananda

été en MTC

Nous entrons ce 6 mai dans la saison du cœur, l'été énergétique, alors qu'officiellement, l'été débutera avec le solstice le 21 juin. Le 22 juillet, l'élément terre reprendra le contrôle. Saison de feu et de la pleine maturité, de joie (Xi), les jours s'allongent et le climat d’été favorise une vie extérieure.

Le cœur, ” le contrôleur suprême” du corps joue un rôle primordial sur le bien-être d’un individu.

L’été est une saison où les gens travaillent dans les champs, c’est une saison de récolte, des moissons au pays du blé et du riz. Pour les nombreux occidentaux, c'est la période des vacances, du repos, des retrouvailles familiales. En Guadeloupe, c'est la fin de la période sèche et chaude avant la période cyclonique. On est bien dans l'élément feu.

Le rouge est la couleur du cœur et de l’été. Sur le plan énergétique la saison de l’été est associée aux excès émotionnels. Ce n’est pas par hasard que la planète Mars est également associé à l’été.

méridiens du coeur - intestin grèle - maitre du coeur - triple réchauffeurméridiens du coeur - intestin grèle - maitre du coeur - triple réchauffeur
méridiens du coeur - intestin grèle - maitre du coeur - triple réchauffeurméridiens du coeur - intestin grèle - maitre du coeur - triple réchauffeur

méridiens du coeur - intestin grèle - maitre du coeur - triple réchauffeur

été en MTC

L’élément feu et l'été sont associés à 4 méridiens :

Le feu empereur
  • Le cœur

Selon la MTC le cœur représente symboliquement “l’empereur” ou le "Grand Yang" et tous les autres organes sont sous ses ordres et sont “ses sujets“.

L’un de ses rôles est de réguler et de contrôler tous les autres organes, mais aussi, les 7 orifices (2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et la bouche), donc les 5 sens.

Il contrôle les 7 sentiments : joie, colère, désespoir, tristesse, réflexion, peur, panique et régit de plus l’émotivité. Il est lié à la langue et au goût, gouverne la parole et l'élocution.

Le cœur gouverne le système vasculaire : vaisseaux, circulation artérielle et sang. Il abrite le Shen, la conscience.

Pour lui amener une énergie spécifique on pratique en Qi gong, "l'eau céleste".

  • L’intestin grêle

C'est le douanier ou le conseiller personnel de l’empereur dont le rôle est d’assimiler les aliments et de diriger ceux qui sont “purs” vers la Rate, et ceux qui sont “impurs” vers le gros intestin. Il participe donc à la transformation de « la nourriture ». Il trie et transmute.

On peut même dire que sur le plan psychologique l'intestin grêle nous aide à différencier le BIEN du MAL, par exemple le bien du mal qui vient des relations toxiques.

Le feu ministre
  • Le Maitre du cœur,

Il est l'enveloppe énergétique, protectrice du cœur joue un rôle important dans la gestion des émotions et la sexualité. Il filtre les émotions pour protéger le cœur.

  • Le Triple réchauffeur

C'est la rigole des eaux. Il relie les 3 étages, les 3 foyers : thorax, abdomen, petit bassin.

Le Shen est l'intelligence globale, l'énergie de l'Esprit immatériel, l’intelligence du cœur et son Qi s’appelle le Shen Qi.

Le SHEN influence quatre domaines : la conscience , la pensée, les aspirations et les émotions. II assure la paix du cœur.

Lorsque l’énergie du cœur est bien équilibrée, notre cœur et nos états émotionnels fonctionnent bien. Lorsque la circulation du Shen qi est entravée dans le corps, le cœur s'agite et à son tour peut déclenchent des symptômes et éventuellement des maladies.

été en MTC

Le visage et en particulier le front et le teint sont influencés par l’énergie du cœur. Un visage très rouge montre un excès de l’énergie au niveau du cœur et un visage extrêmement pale un vide d’énergie.

Le goût et la langue sont en relation directe avec l’élément Feu.

L’élocution, notre capacité à parler trop ou pas assez est commandée par le cœur.

L’émotion qui est sous le contrôle de l’élément feu est la joie. Le cœur est très sensible aux émotions; la joie, la passion, l’agitation et l’intuition. Lorsque l’énergie du cœur est " bien équilibrée " la personne est bienséante et aimante.

Selon le MTC chaque élément est également associé à un climat. Le feu est associé à la canicule, la chaleur.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau fraîche surtout pendant l’été, le cœur est sensible à des excès de chaleur. Attention aux bains de soleil.

été en MTC

Un état de surexcitation, d’agitation, de nervosité, d’insomnie ou des brûlures d’estomac peuvent être déclenchés par un déséquilibre de l’élément feu au niveau du cœur.

Les symptômes les plus courants dûs à un déséquilibre du feu ou du Qi du cœur sont

Quand l’énergie du cœur est en état d’excès

  • Insomnie ... entre autres causes
  • Bouffées de chaleur
  • Transpiration excessive
  • Aphtes
  • Des troubles veineux et artériels en général
  • Les varices

Quand il y a un excès d’énergie Yang, de feu

  • Hypertension artérielle : sur le plan énergétique l’hypertension artérielle est liée à un excès de yang sur l’un des organes suivants : le cœur, le foie l’estomac ou la rate
  • Un excès du libido, une joie excessive, des rires incontrôlables sans raison apparentes, soulignent un déséquilibre de l’Élément Feu qui lessivent le cœur et l’intestin grêle. Le dérèglement du Qi dans ces organes provoquent des dysfonctionnements de la circulation sanguine

Quand l’énergie au niveau du cœur est en insuffisance

  • La dépression sur le plan énergétique est souvent associée à une perte de l’équilibre entre les éléments eau et feu. Elle est due à un manque de joie ,… un manque de feu
  • La timidité et la perte de mémoire

Celui qui sait s'adapter, ne craint pas les changements…

En été, il est important d'adapter ses activités en fonction de la température extérieure. Il ne serait pas raisonnable, par exemple, de faire son footing en pleine chaleur et d'éviter une activité intense à l'heure d'énergie maximale du cœur entre 11 et 13h.

Si le soleil, on le sait favorise grâce aux rayons ultraviolets, la synthétise de la vitamine D par la peau et ainsi la fixation du calcium aidant à renforcer les os et les dents... il ne faut pas en abuser au risque d'attraper "coup de soleil", insolations, coups de chaleurs, ou déshydrations.

La chaleur a comme caractéristique de " disperser le Qi " (l'énergie), rendant l'organisme beaucoup plus fatigable.
En effet, dès que la température s'élève un peu trop, le moindre effort nous demande plus d'énergie, et nous rends apathique.

D'ailleurs, si on part en vacances pour se reposer, on évitera les siestes en plein soleil, qui loin de nous recharger épuisent notre organisme.

De plus, quand il fait chaud, le Cœur est plus sollicité et plus fragile, car pour réguler la température corporelle, il accélère le rythme cardiaque.
Les personnes affaiblies, ou souffrant de troubles cardiovasculaires devront donc autant que possible se protéger de la chaleur.

Notons aussi que les personnes âgées et les jeunes enfants restent très sensibles à la déshydratation.

Dans un autre registre, l'exposition prolongée au soleil accélère le processus de vieillissement de la peau.

Vous aurez donc compris l'importance de profiter des beaux jours, tout en évitant la surchauffe.

été en MTC
été en MTC

LA SAVEUR amère qui assèche et rafraîchit, est propice pour le cœur. Cette saveur stimule le QI. II est conseillé d’éviter les aliments secs et piquants pendant l’été.

Pendant l’été, les fonctions digestives faiblissent. MANGEZ léger et évitez les aliments riches surtout en été. Le corps a besoins de moins d’aliments qu’en hiver. Favorisez une alimentation pauvre en graisse. C’est l'occasion d’introduire plus de légumes et des fruits YIN.

De plus, pour nous aider à lutter contre la chaleur il faut augmenter notre ration quotidienne d'aliments de nature fraîche ou froide.
Ces aliments refroidissent le corps, et ralentissent les fonctions organiques. En général les légumes et les fruits d'été sont de nature plutôt fraîche.

FAVORISEZ les aliments suivants:

  • LES FRUITS YIN: Abricots, Banane, Citron, Kaki , Mandarine, Mangue, Melon, Pamplemousse, Pastèque, Poire, Pomme
  • LES CÉRÉALES : Favorisez l’Amarante (une petite graine sans gluten), Blé noir, Quinoa, Seigle
  • Les salades :Salades d’algues, Carmine (variété d’endive), Chicorée, Cresson, Endives, Germes de soja, Laitue, Mâche, Pissenlit (amère), Roquette..
  • Légumes: Artichaut Cru, Asperge, Aubergines, Betterave rouge, Choux de Bruxelles, Concombre, Courgette, Épinards, Ortie, Giraumon, Pâtisson (une variété de courge d’été), Poivron rouge, Radis, Tomate
  • Produits LAITIERS: Fromage de brebis, De chèvre, Lait de chèvre
  • Buvez des POTAGES qui aident à éliminer le feu et refroidir le corps et des gorgées d’eau fraîche
  • Si vous aimez la viande, préférer le lapin, le canard et les crustacés (crabe)
  • CUISINEZ avec des condiments: Fève de cacao, Sésame
  • CUISINEZ avec des herbes : Basilic, blette (comme les épinards), Curcuma, Genévrier, Menthe, Origan, Oseille, Sauge, Thym, qui aident à faire circuler le Qi et dynamiser l’énergie dans votre corps


Bien évidement, on doit aussi "réduire" ceux de nature chaude, comme les autres viandes, les condiments, les épices, les alcools.
limiter : ail, cannelle, piment, oignon, alcool, noix, agneau, café, clou de girofle, etc...


Précaution: La nature froide et humidifiante de ces aliments ne sont pas en recommandé en cas de "vide de Yang de Rate/Estomac" (hypo-fonctionnements de système digestif, avec selles molles, diarrhée chronique, douleur épigastrique, digestion lente, fatigue après le repas, etc...).
Dans ce cas il est préférable de les consommer cuits et en quantité modéré.


Pour les fruits, consommez les de préférence entre les repas.

été en MTCété en MTCété en MTC
été en MTC

Quelques exercices de Qi Gong à pratiquer plus particulièrement en été

LE RÉVEIL MUSCULAIRE: Faites du bien à votre corps en faisant des ÉTIREMENTS surtout avec les bras, l’étirement des 4 méridiens de l’été, au dessus de votre tête, devant vous et sur les côtés.

Le méridien du cœur (méridien yin), du maître du cœur (méridien yin), de l’intestin grêle (méridien yang) et du triple réchauffeur (méridien yang) se trouvent tous dans les bras, II est important d’incorporer une série d’étirements à votre vie au quotidien tout au long de votre vie.

mais aussi

  • " balancer le fondement " des ba dua jin pour dissoudre le feu du cœur,
  • " le tigre renverse la montagne " pour dissoudre les blocages et contre les palpitations, la tachycardie et l’hypertension,
  • " le dragon de l’inondation plonge dans la mer " pour activer la circulation du sang dans le cœur, l’aorte.
  • Brocart 2 " L’aigle ouvre ses ailes " pour lutter contre l’insomnie.
  • Brocart 4 " Se pencher sur le côté "
  • " Embrassez l'arbre " fait descendre l’énergie vers le bas du corps
  • Les SONS ont un effet guérissant sur le cœur. II existe plusieurs sons guérissants qui sont liés à la vibration du cœur. Le son “Haaaaa” a vraiment un effet positif et rééquilibrant sur le cœur. En expirant, émettez le son " Ha ".
  • La visualisation du sourire intérieur envoyez une sourire ou de la lumière à votre cœur

en yoga

  • La position du Cobra et du serpent
  • La torsion du dos: Supta matyendrasana, l’étirement l’universelle pour le corps.
brocard 2 -  Supta matyendrasanabrocard 2 -  Supta matyendrasana

brocard 2 - Supta matyendrasana

été en MTC

Pour renforcer l’énergie du cœur, on sollicitera tous le sens

regarder un beau paysage, un film, une œuvre d’art, la beauté des petits riens, …


écouter le chant d’un oiseau, l’écoulement de l’eau, le chant des grenouilles ou des cigales, les bruits de la Nature, une musique divine, …


sentir le parfum d’une fleur, de l’herbe coupée, de la terre chauffée par le soleil, l’odeur des fruits de l’été, des abricots, des pêches, des melons


goûter des mets délicieux faits à partir de tous ces légumes gorgés de soleil

Votre corps et votre cœur vous en seront reconnaissants.

Belle entrée dans l'énergie de l'été en cette année de feu

source Requenna - holistic attitude

été en MTC

respirer en conscience

2 Mai 2014, 07:07am

Publié par Association Ananda

respirer en conscience

La pleine conscience est l'énergie du cœur. Il faut s'entraîner, par la pratique de la respiration consciente, pour faire naître l'énergie de la pleine conscience et la maintenir vivante. Cette énergie-là nous éclaire, nous permet d'être conscient et d'être vraiment là ; elle nous permet aussi de regarder profondément dans le cœur des choses. Et de ce regard profond naît la vision profonde ; la pleine conscience amène la compréhension, l'amour et aussi la libération de la douleur.

Thich Nhat Hanh

Soyez à l’aise. Ne pensez à rien. Inutile de penser à ceci ou cela. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de fixer votre attention sur le va-et-vient de votre respiration. Vous n’avez rien d’autre à faire que cela ! Gardez votre pleine conscience focalisée sur le va-et-vient du souffle quand il se produit. Soyez attentifs au début, au milieu et à la fin de chaque respiration...

Ajahn Chah.